Jusqu’au début de l’année 2023, le fraisage et l’utilisation d’une fraiseuse numérique au fablab se faisaient exclusivement par le biais de l’utilisation d’un logiciel propriétaire à Inventable, Easel. Ce logiciel, livré avec la X-Carve 750 mm, permet de générer le G-code (langage de programmation qui permet la communication homme-machine de production) nécessaire au fonctionnement d’une fraiseuse numérique. Ce logiciel était jusqu’alors utilisé pour faire de la création plan (ou 2D) puisque les éléments de génération 3D appartiennent à la version payante.
Début 2023, nous nous sommes donc lancés à la recherche d’une application OpenSource qui pourrait générer du G-code sur des formes 3D. Après pas mal d’essais, nous sommes alors tombés sur la web-application Kiri:Moto. Cette web-application est un outil de FAO (Fabrication Assisté par Ordinateur) directement accessible par son navigateur web. D’après le créateur, Stewart Allen, il voulait un logiciel en ligne qui puisse fonctionner sur n’importe quel navigateur et qui puisse être pris en main dans la journée… et c’est un défi réussi !
Suite à cette découverte, j’ai pu mener un certain nombre d’essais, certains plus fructueux que d’autres, avec des fraises déjà présente au Fablab. Après quelques essais réussis et avec l’arrivé d’une nouvelle fraiseuse, munie d’un plus petit plateau mais avec un système d’axe entrainé par des systèmes de roue et vis sans fin (plus stable et permettant de faire du changement d’outil), nous décidons d’acquérir un kit de fraise plus adapté:
- une fraise plate d’ébauche
- une fraise plate de finition
- une fraise en V de gravure de détail
Avec l’arrivé de tous ces nouveaux outils, des adhérents chevronnés et moi même testons le changement d’outil et faisons évoluer notre pratique pour arriver à des résultats impressionnants !
En parallèle de ces tests j’ai détaillé dans un tutoriel l’utilisation de Kiri:Moto, qui s’ajoute à la documentation du fablab que vous pouvez retrouver sur notre wiki!
Dans cette même dynamique de s’ouvrir un nouveau champ de possible, en octobre prochain, nous recevrons une nouvelle fraiseuse de 1800x1200mm qui aura pour vocation de permettre de faire des travaux de plus grandes envergures (mobilier, signalétique, …).
Nous vous donnons rendez-vous en octobre pour l’inauguration de la nouvelle fraiseuse !