Vous le savez déjà, depuis quelques jours une partie d’OpenFactory a déménagé à la Pré-Fabrique de l’Innovation.
Désormais vous pouvez retrouver une partie de nos activités d’impression 3D dans ce nouveau lieu de la Cité du Design.
Et quoi de mieux, pour inaugurer ce déménagement qu’un nouveau workshop après le TinyTiliosCamp.
Jusqu’au vendredi 29 avril 2016, ce sont les étudiants de trois écoles (Esadse, Télécom et Iram) qui travaillent ensemble pour le workshop Illuminov. Ils doivent prototyper des dispositifs lumineux connectés en milieu urbain. Explications de texte.
Jouer avec la lumière
Deux projets concernent les squares publics où les enfants viennent jouer. Le premier dispositif est un jeu le jour, luminescent, il devient lampadaire la nuit. Un deuxième groupe travaille sur un jeu où les enfants « pourront actionner des couleurs par codage musical ou morse », le but est de créer de l’interaction entre les enfants, même entre parents.
Une équipe travaille à la création d’abribus connectés au wi-fi. L’idée : jouer avec la lumière. « Faire des parties de pong ou tetris sur les affiches publicitaires ou jouer d’un abribus à l’autre. »
Un dernier groupe souhaite poser une étoile lumineuse en Led devant la Comédie de Saint-Etienne. « Vous montez dessus, avec votre smartphone vous vous connectez en bluetooth et vous recevez la photo de vous dans l’étoile. » Une « Starlight » pour être mis en lumière.
Connexions lumineuses
« Le but est de mettre les gens du quartier Beaubrun Tarentaize en lumière, » expliquent les étudiants.
Avec ces projets, les étudiants appréhendent de nombreuses thématiques liées à la vie urbaine : propreté, sécurité, appropriation de l’espace public, esthétique, jeux… Une réflexion pratique sur la ville de demain.
L’ensemble des dispositifs ont été pensés pour le quartier Beaubrun Tarentaize.
Le 15 mars dernier, les étudiants sont allés à la rencontre des habitants pour écouter leurs besoins :
Mélanger les disciplines
L’intérêt d’un tel workshop est le mélange des compétences et l’application des savoirs théoriques.
Pendant que les étudiants ingénieurs de Télécom améliorent leurs compétences par la pratique, les étudiants de l’Iram sont chargés de la communication et de l’organisation de l’atelier.
« Il y a également une dimension de recherche et de sociologie, » explique une étudiante, « nous travaillons sur la communication et ses concepts. »
Avant de commencer le workshop aujourd’hui, les étudiants ont travaillé une trentaine d’heures sur les projets.
Pour voir les prototypes rendez-vous vendredi 29 avril 2016 à 16h30 à la Pré-Fabrique de l’Innovation.