Du 20 au 22 mars, Michaël a participé à la masterclass BrailleRap, organisée au Tactilab de la Miette (Villeurbanne) par le Réseau Français des Fablabs (RFFlabs ). L’association Zoomacom (et de fait le fablab Openfactory) dispose à présent d’une machine opérationnelle, dans un boîtier transparent permettant d’en observer le fonctionnement.
La BrailleRAP est une embosseuse Braille Open Source. Un logiciel de transcription traduit en braille un texte saisi au clavier (ou même une image), puis la machine embosse les signes sur un support physique (en général, mais pas seulement, un papier un peu épais).
Le braille est un système d’écriture tactile à points saillants, à l’usage des personnes aveugles ou fortement malvoyantes. Le système porte le nom de son inventeur, le Français Louis Braille (1809-1852) qui avait perdu la vue à la suite d’un accident. (Wikipedia: Braille)
BrailleRAP est issue de nombreux essais et travaux réalisés au fil des années dans les FabLabs et le milieu Maker. BrailleRAP est aussi une machine à commande numérique à monter soi même, une formidable occasion de vivre la philosophie des Fablabs dans le cadre d’un atelier.
BrailleRAP est disponible sous licence CERN, vous pouvez construire la votre, l’utiliser librement, et même la vendre.
Plus d’informations sur le site www.braillerap.org.Une machine mutualisée au sein des espaces « du Faire » et de la Médiation Numérique de la Loire
Depuis son montage, la BrailleRap acquise par Zoomacom dans le cadre d’un partenariat avec le RFFlabs a déjà été présentée
- au public et aux makers du Roannais lors de l’événement Qu’est-ce que tu fabriques? le 3 avril 2024.
- au réseau des espaces de fabrication numérique de la Loire lors de la rencontre départementale du 12 avril à St-Christo-en-Jarez
L’idée c’est de disposer d’un outil mutualisé au sein du réseau des espaces du faire de la Loire, comme outil de médiation ou de production, par exemple pour :
- travailler avec des associations de personnes déficientes visuelles, des personnes qui les accompagnent, des utilisateurs du fablab…
- pour du prototypage, de la réalisation (signalétique…),
- pour des ateliers de sensibilisation au handicap.
Si vous êtes intéressé·e, contactez Michaël Poncet à Zoomacom.
Openfactory est présent sur la carte Où trouver une BrailleRAP du site braillerap.org.