Passer au contenu principal

Fabriquer autrement : l’économie circulaire version fablab

Par 23 octobre 2025octobre 29th, 2025Blog

Un fablab, ce n’est pas seulement un atelier rempli de machines high-tech. C’est surtout un laboratoire de fabrication et d’expérimentation collective où les idées se transforment en prototypes et où les matériaux trouvent une seconde vie.

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

Et si nos objet pouvais avoir plusieurs vies ? C’est le constat au centre du concept d’économie circulaire, qui revoit la construction classique « Fabriquer – Acheter – Jeter ».  Plutôt qu’une ligne droite vers la poubelle, l’économie circulaire fonctionne comme une boucle. Les ressources sont utilisées, réemployées, réparées, transformées… (en suivant la logique de 5 R du zéro déchet) pour prolonger leur durée de vie et limiter le gaspillage.

FileEconomie circulairepng

G.Mannaerts / CC BY-SA 4.0

Concrètement, cela signifie :

  • Éco-concevoir les objets pour qu’ils soient plus durables et réparables. Cette démarche d’inscrit dans une analyse du cycle de vie d’un produit pour diminuer son impact aux différentes étapes de sa conception, fabrication et consommation.
  • Réutiliser les matériaux existants au lieu d’en extraire de nouveaux.
  • Recycler ce qui ne peut plus être utilisé tel quel, afin de créer de nouvelles matières premières.

C’est une autre manière de penser la production et la consommation, plus respectueuse de l’environnement, mais aussi plus créative.

Le fablab, un outil vers une économie circulaire

Un fablab, ce n’est pas seulement un atelier rempli de machines high-tech. C’est surtout un laboratoire de fabrication et d’expérimentation collective où les idées se transforment en prototypes et où les matériaux trouvent une seconde vie.

Au fablab, l’économie circulaire n’est pas un concept abstrait :  nous sommes un lieu d’expérimentation où les prototypes se font souvent avec la matières qu’on a sous la main. Pour ça les fablabs regroupent trois éléments :

  • Des machines capables de fabriquer, réparer, transformer (imprimantes 3D, découpe laser, fraiseuse numérique, etc.).
  • Des matériaux qui peuvent être réutilisés ou détournés de leur usage initial.
  • Une communauté qui partage ses savoir-faire et imagine de nouvelles solutions .

C’est cette combinaison qui fait du fablab un véritable levier vers l’économie circulaire : ici, on peut tester des alternatives, prolonger la durée de vie d’objets existants, et inventer de nouvelles manières de fabriquer plus sobrement.

L’engagement écologique en fablab

L’écologie, dans un fablab, ce n’est pas seulement une affaire de matériaux recyclés. C’est aussi une culture du faire autrement : apprendre à concevoir avec ce qu’on a, réparer plutôt que jeter, et partager ses savoir-faire pour réduire l’impact de chacun.

Au fablab, cet engagement se traduit de plusieurs manières :

  • Mutualiser les outils : plutôt que d’acheter chacun sa machine, la communauté partage un parc machine commun accessible à tous.
  • Optimiser la fabrication : prototyper permet de limiter les erreurs et donc de réduire le gaspillage de matière en créant des itérations plus facilement.
  • Expérimenter le réemploi : donner une seconde vie à des objets ou matériaux, et prouver qu’ils peuvent être à la fois fonctionnels et esthétiques. Avoir la main sur un outil de production c’est aussi pouvoir tester de nouvelles manières de réparer ou redonner de la valeur à un objet.
  • Favoriser l’apprentissage collectif : La communauté peut apprendre et se soutenir dans cette apprentissage collectif.

En somme, le fablab n’est pas seulement un lieu où l’on fabrique. C’est un espace où l’on apprend à fabriquer autrement, avec une attention portée à l’environnement et aux générations futures.

Les projets déjà menés à l’OpenFactory

Faire-part en papier recyclé

par Jodie Atelier

Elodie, l’entrepreneuse derrière atelier Jodie, a développée tout un processus de revalorisation des déchets papier. Un travail de la matière pour leurs donner une seconde vie sous la forme de faire-part de mariage. Elle utilise les machines du fablab pour se créer des outils qui l’aident dans son travail (cadre de forme pour les cartes, matrice de tampons en cire, empreinte de letterpress,… ).

Collection Palma une papeterie mariage coloré en papier recyclé

Source : Jodie Atelier /Klem photographie

Workshop – travailler le plastique recyclé

avec la promotion Objet du DNMADe du lycée Benoit Fourneyron

Une session d’étude pour la fabrication d’objet à base de plaque plastique recyclé s’est en partie tenue au sein des locaux du fablab. La matière, récoltée et transformée en plaques par la Fabunit , à partir de déchet plastique locaux, a été transformée en table, luminaire et autres objets de décoration intérieur grâce à une fraiseuse numérique.

Khoro Lamp

Source : Marc Morilhat

Conception de meuble éco responsable

par Zoomacom

Dans le processus de l’économie circulaire une conception à la source intégrant des éléments de réparation ou de réutilisation est centrale. Avec ce projet de fabrication de mobilier professionnel d’événement et d’aménagement intérieur tout est axé sur la réparabilité et la faible empreinte carbone.

Hotdesk Table de réunion

Source : Opendesk

>>  Découvrir les autres projets du fablab

Share