Skip to main content

Apprentissage entre pairs pour une communauté créative

Par 29 avril 2024Blog

Les sessions d’apprentissage entre pairs sont des temps de rencontres et d’échanges collaboratif dans lequel les membres de la communauté du fablab OpenFactory peuvent apprendre ensemble. Chacun échange ses savoirs et compétences avec les autres pour qu’ensemble ils évoluent.

Ces temps sont animés par une personne mais il ne s’agit par d’une formation, ce sont des temps où chacun des participants apporte des éléments à la réflexion collective.

Session d'apprentissage entre pairs

L’une des premières session entre pairs de découverte de la fraiseuse numérique.

Ces sessions entre pairs ont été instaurées à la suite des formations fraisage numérique, pour approfondir ses connaissances et être plus à l’aise avant d’être complètement autonome sur la machine. Le format de session entre pairs à vocation à se généraliser dans l’apprentissage de machine complexe du fablab ou de logiciel.

Cette méthode d’apprentissage permet de s’adapter complètement aux compétences des participants. Elle permet de faire communauté autour d’outils en commun (logiciel, machine, savoirs, …).

Le concept de sessions d’apprentissage entre pairs

Le concept de sessions d’apprentissage entre pairs repose sur une approche collaborative de l’acquisition de connaissances et de compétences. En effet, le peer learning, ou apprentissage entre pairs, met l’accent sur l’échange et le partage de savoir-faire au sein d’un groupe de pairs partageant des intérêts communs.

Contrairement aux méthodes d’apprentissage traditionnelles où un enseignant dispense un savoir à des apprenants passifs, le peer learning favorise une dynamique interactive où chacun est à la fois enseignant et apprenant. Les participants s’engagent activement dans le processus d’apprentissage en contribuant avec leurs connaissances et en bénéficiant de celles des autres. Ce format d’apprentissage résonne avec les valeurs d’éducation populaire du fablab OpenFactory.

Les principes sous-jacents de l’apprentissage entre pairs reposent sur la reconnaissance de l’expertise de chacun, quel que soit son niveau de compétence. Chaque individu apporte une perspective unique et des expériences personnelles qui enrichissent le groupe dans son ensemble. De plus, l’apprentissage entre pairs encourage la coopération, la communication et l’empathie des participants. Des savoirs primordiaux dans une société de l’instantané comme aujourd’hui.

Ce mode d’apprentissage se distingue de la formation traditionnelle par son aspect participatif et sa capacité à favoriser l’autonomie et la capacité d’agir des apprenants. Plutôt que de dépendre exclusivement d’un formateur ou d’un enseignant, en participant aux sessions entre pairs vous serez activement impliqués dans la construction de votre propre savoir et renforcer votre confiance en vos capacités et motivation à apprendre.

Mise en place des sessions au sein du fablab

Les premières sessions entre pairs ont été mise en place en février 2024. Elles sont issues d’un constat simple : l’apprentissage nécessaire à l’utilisation de la fraiseuse numérique au sein du fablab demande une phase de prise de confiance et de découverte de la machine supérieur à la demi-journée de formation proposé. Des sessions sont alors proposées cinq à six fois par mois pour venir pratiquer, après l’initiation au fraisage numérique, ce sont des temps riches en rencontres et qui peuvent faire naître des projets communs.

Participer à une session entre pairs fraisage numérique Se former au fraisage numérique

Les bénéfices de l’apprentissage entre pairs

Participer aux sessions entre pairs ça permet de :

  • Développer ses connaissances et découvrir d’autres projets ou domaines d’application des machines ou techniques abordées dans les sessions entre pairs
  • Renforcer sa connaissance des autres membres de la communauté et avoir une place dans laquelle on peut développer sa connaissance des valeurs du fablab et des méthodes de travail de celui-ci
  • Encourager la créativité en permettant au collectif de se pencher sur les problématiques de chacun, essayer de confronter les points de vue et avoir un regard extérieur sur son projet
  • Prendre confiance et être de plus en plus à l’aise sur la machine ou le logiciel tout en passant un moment d’échange avec les autres participants.

Conclusion

Les sessions d’apprentissage entre pairs sont aujourd’hui cantonnées à la découverte du fraisage numérique, mais demain nous aimerions les généraliser à d’autres domaines. Si vous souhaitez animer un temps collectif ou que vous avez un besoin sur un logiciel ou une machine n’hésitez pas à envoyer un mail à contact@openfactory42.org !