Quoi ?

L’atelier FAIRE SAVOIR permet à tous la découverte de métiers manuels industriels ou artisanaux, par la fabrication d’un objet. Il approche le métier par la matière et la rencontre, pour créer le déclic chez des personnes qui ne s’y attendrait pas et revaloriser ces filières.

Les ateliers sont conduit localement par des hommes/femmes de métier volontaires ayant l’envie de transmettre. A chaque métier est associé un objet qui permet de découvrir un panel d’outils à travers les différentes étapes de sa fabrication. Le choix de cet objet est fait en amont en concertation avec les habitants, pour son usage collectif.

Le dispositif a été testé à côté de Lens et a donné lieu à 2 ateliers d’initiation à la chaudronnerie par la fabrication de mobiliers de fête de quartier (tréteaux). Il a été répliqué avec le Lycée Le Marais et OpenFactory afin d’encourager les échanges entre ces établissements. Enfin, il est en cours d’adaptation à la région Grand Est au sein de la Chaire IDIS.[/vc_column_text]

D’où ça vient ?

Du constat partagé avec les professionnels de la formation que l’orientation vers ces métiers est :

1/ subie

2/ déconnectée de la réalité matérielle de ces métiers.

Vers où ?

Bassin Minier Nord Pas de Calais ( Sallaumines 27/11/16 > Loos en Gohelle 04/12/16) > Bassin Minier stéphanois (St Etienne 20/04/17) > région Grand Est (05/06/17)

Qui ?

Luce Aknin

Partenaires à St Etienne: Lycée Professionnel Le Marais Ste Thérèse (R. Demeure, M. Jacquemont, P. Sauvinet, V. Philis).
Partenaires à Sallaumines: Afpa Liévin (F. Sniatecki, D. Devienne,  P. Mackowiak, G. Acthergal), la MAC Sallaumines, l’association L’avenir pour tous.

Où ?

Au Café du projet de Sallaumines et au Forum contributif de Loos en Gohelle (avec Afpa Liévin), à l’OpenFactory de St Etienne (avec le Lycée pro le Marais), au sein de la Chaire IDIS de l’ESAD de Reims (en cours).

#collaboratif #territoiredurable #tierslieux #atelierspartages #coworking #innovationsociale

Coût ?

Relative à la capacité de récupération + consommables. Les machines utilisées coutent toutes moins de 200euros.

 

Avec ?

Cela dépend du métier. Exemple du Bassin Minier Nord Pas de Calais:

Matériau : Les tréteaux sont constitués de tôles d’acier de récupération (issues de gazinière) découpées, pliées, puis rivetées, auxquelles sont vissées des tasseaux de bois réalisant les pieds et découpés à la longueur souhaitée.

Technique : Les tréteaux ont été réalisés sur 1 week-end par des habitants volontaires encadrés par des chaudronniers professionnels bénévoles.

 

Licences ?

Non formalisé à ce jour. Les plans des tréteaux seront libres de droit. La méthodologie de mise en place des ateliers en revanche sera soumise à un partenariat de développement.

 

Contribuer ?

1/ Partenariat de développement des ateliers pour votre structure (d’insertion, de formation, cfa…)

2/ Idem pour votre commune

3/ Production ou sponsoring des mobiliers d’atelier conçus

 

luce.aknin@gmail.com

[/vc_column][/vc_row]

Laisser un commentaire