Quoi ?

 

La vie en communauté pose des questions en termes de sécurisation des machines-outils, notamment dans le cadre d’artisans en résidence. Nous imaginons cet établi comme un coffre permettant la sécurisation des outils personnelles tout en étant un plan de travail utilisable par tous. Écrin aux machines, il permet leur mobilité en intégrant des modules combinatoires roulants.

Il contient des rangements accueillant les outils de base (pinces, clés, marteaux, etc.) ainsi que le stock communautaire de quincaillerie. Au centre de l’établi, un grand caisson permet de stocker les profils des projets en cours. Son dessin permet d’accueillir un ensemble de machines en présence, tout en facilitant leur transport dans les véhicules pour les missions extérieures.

Nous utilisons les proportions des systainers : les contenants des machines électroportatives, comme base à la conception de l’ensemble des éléments. Un diable dépliable en plan de travail s’ajoute à l’établi et aux modules combinatoires.

D’où ça vient ?

 

Volonté de l’Open Factory de réaliser un établi communautaire.

Vers où ?

 

Processus de configuration modulaire d’une gamme de mobilier mobile et communautaire (Atelier / Véhicule) adaptée à l’outillage électro-portatif.

Qui ?

 

association Open Sources

Où ?

 

H de la cité du design, Open Factory, Saint-Étienne

#workshop #tierslieux #ttc2016

Coût ?

 

Prix matière : 600€ environ + prix conception et mise en œuvre participative : 2 semaines à 2 encadrants 2400€ environ.

 

 

Avec ?

 

Matières : poteaux, chevrons et tasseaux en bois massif réutilisé / contre plaqué issus de déconstruction scénographique / compas métallique et barreaux de lit pour le diable / roues + divers quincaillerie. Outils : outils de CAO, scie circulaire sur table, scie circulaire sur rail, cloueur, tourillonneuse, lamelleuse, défonceuse, affleureuse, rabot, perceuse-visseuse.

Licences ?

 

Licence créative commons : Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Contribuer ?

 

Élargir la gamme de mobilier libre autour de la brique format systainer.

assoopensources@gmail.com

Laisser un commentaire