Quoi ?

 

Les citoyens et makers prennent un rôle de plus en plus large dans la réappropriation des espaces publiques. Ces questions sont souvent liées, directement ou indirectement, à l’énergie. Pour cela, les notions clés comme les ressources, les pertes, le stockage, … doivent être rendues #visibles. La forme de mobiliers urbains est en exploration.

Au delà d’une simple production de mobilier, l’enjeu est de privilégier des technologies low-tech plutôt que de rechercher la performance technique à tout prix.

Cette posture permet de mieux appréhender les bases physiques de l’énergie et de conserver des objets réparables et améliorables. Cette approche passe nécessairement par des documentations partagées des principes mis en œuvre.

Des générateurs à pédales produisent de l’énergie en détournant un moteur d’imprimante laser ou de visseuse en un générateur d’énergie.

Avec des capteurs mesurant l’énergie produite, ce système basique permet d’expliquer les notions clés de la production d’énergie locale.

Avec l’ajout d’une documentation, la créativité des citoyens comme des makers va permettre d’imaginer d’autres mobiliers #ludiques pour s’éclairer ou charger un smartphone.

D’où ça vient ?

– Du besoin pour l’exposition DM1TL d’alimenter des services numériques à base de rasperry et de bornes wifi.

– Du besoin de disposer d’objets simples pour appréhender et comprendre les notions de l’énergie.

Vers où ?

Il s’agit d’un objet expérimental servant de support pédagogique et ludique auprès de makers, de designers et de citoyens.

Qui ?

 

Emmanuel LAURENT

Où ?

– Atelier professionnel de prototypage à Mulhouse.

– Sources d’inspiration à la Myne et Openfactory

 

#atelier #prototypage #hack

Coût ?

 

N/A

Avec ?

 

Bois, métal, électronique Découpe numérique, impression 3D Détournement de pièces issues d’imprimantes laser, de vélos et d’ordinateurs.

Licences ?

 

CC-BY-SA

Contribuer ?

 

Imaginer et expérimenter des usages pour intégrer ces générateurs humains d’électricité dans des espaces publics.

Documenter et partager les informations techniques (technologies & codes source) pour fabriquer des générateurs en mode low-tech et DIY.

Partager entre makers les clés scientifiques et techniques pour imaginer et fabriquer des moyens de transformation et d’utilisation des énergies locales.

 

emmanuel@visiblenergie.fr

Laisser un commentaire