Quoi ?
Les citoyens et makers prennent un rôle de plus en plus large dans la réappropriation des espaces publiques. Ces questions sont souvent liées, directement ou indirectement, à l’énergie. Pour cela, les notions clés comme les ressources, les pertes, le stockage, … doivent être rendues #visibles. La forme de mobiliers urbains est en exploration.
Au delà d’une simple production de mobilier, l’enjeu est de privilégier des technologies low-tech plutôt que de rechercher la performance technique à tout prix.
Cette posture permet de mieux appréhender les bases physiques de l’énergie et de conserver des objets réparables et améliorables. Cette approche passe nécessairement par des documentations partagées des principes mis en œuvre.
Des générateurs à pédales produisent de l’énergie en détournant un moteur d’imprimante laser ou de visseuse en un générateur d’énergie.
Avec des capteurs mesurant l’énergie produite, ce système basique permet d’expliquer les notions clés de la production d’énergie locale.
Avec l’ajout d’une documentation, la créativité des citoyens comme des makers va permettre d’imaginer d’autres mobiliers #ludiques pour s’éclairer ou charger un smartphone.