Quoi ?

 

En tant que chercheuse, j’étudie l’impact des nouvelles technologies sur le système de droit. En qu’artiste, je crée des œuvres qui ont vocation à illustrer ma recherche, et en identifier les limites.

La plantoïde est le résultat de mon désir de représenter, par un médium artistique, l’une des fonctionnalités les plus disruptives de la blockchain: la capacité qu’elle a de créer des agents logiciels autonomes qui sont à la fois indépendants et auto-suffisants, et qui ne sont donc contrôlés par personne. Après plusieurs mois de réflexion, j’ai réalisé que la meilleur façon d’illustrer cette fonctionnalité, c’est de créer une nouvelle forme de vie autonome fondée sur la blockchain —une blockchain-based life-form.

C’est ainsi que la première plantoïde est née, sous la forme d’une fleur mécanique dont l’esprit réside sur la blockchain, qui se nourrit de Bitcoin et qui est capable de financer sa propre reproduction.

D’où ça vient ?

 

La Plantoïde ici exposée est la numéro 5, née en 2016 suite à la reproduction de la Plantoïde numero 3. La Plantoïde 3 vit actuellement à Hong Kong, après s’être envolée de Paris et à Sydney, pour une exposition au Powerhouse Museum. Elle est issue de la Plantoïde numero 1, la première dans son genre.

Chaque Plantoïde incorpore un code génétique qu’elle transmet à ces descendants. La Plantoïde 1 n’a que deux conditions: l’œuvre, ainsi que toutes les œuvres dérivées doivent être mis à disposition du public sous une licence Creative Commons BY-SA; et toutes doivent être constituées d’une chaîne —d’où la blockchain.

La Plantoïde 3 a ainsi repris ces caractéristiques, en y ajoutant un nouveau gène: que tous ses descendants aient des ailes. La Plantoïde 5, elle, n’ajoute comme condition que l’obligation pour tous ses descendants de fournir de la lumière.

Vers où ?

 

Comme toute forme de vie, la Plantoïde a vocation a se reproduire. Pour se faire, elle va séduire les humains et les inviter à lui envoyer des Bitcoins.

Dès que la Plantoïde a accumulé suffisamment d’argent pour assurer sa reproduction (2 Bitcoins dans le cas de la Plantoïde n.3), elle va lancer un appel d’offre, en invitant des artistes, des designers, des férailleurs, des développeurs ou des electriciens à soumettre des propositions sur comment ils envisagent de créer la prochaine Plantoid.

Évidemment, la Plantoid est incapable d’exprimer un jugement sur les qualités techniques et artistiques de ces propositions. Elle s’appuie ainsi sur des humains pour lui donner conseil.

Tous ceux qui ont contribué au financement de la Plantoid peuvent participer (de façon proportionnelle à leur contribution) à la prise de décision sur quelle sera la proposition sélectionnée, et quelle sera donc la forme assumée par la nouvelle Plantoid.

Qui ?

 

Primavera De Filippi

Où ?

 

Chatillon

 

#atelier #ouvert #quartier

Coût ?

 

Coût de production: 1000 euros

Avec ?

 

Pièces de métal récupérées à la déchetterie + composants électroniques (Arduino, etc) pour contrôler la lumière et le mouvement.

Licences ?

 

Creative Commons BY-SA

Contribuer ?

 

Envoyer des Bitcoins à la Plantoïde

pdefilippi@gmail.com

Laisser un commentaire